Le film de V. Amouroux en 2 parties, Voyages sous nos pieds, est diffusé actuellement sur Arte (13, 22 et 30 Mai 2016) : une exploration à la verticale des mondes souterrains, théâtres vivants d’événements insoupçonnés.
L’épiderme de la terre
Ce premier épisode nous plonge dans les tout premiers mètres au-dessous du sol, un univers incroyablement habité et actif. Animaux, végétaux, champignons, bactéries et virus… : à la fois créatures et créateurs du milieu souterrain, ces habitants sont chargés de nettoyer et de transformer la surface au profit de la terre nourricière. Ainsi, sur un hectare, travaillent ardemment plus de 250 000 vers de terre. Plus en profondeur, se déploie l’extraordinaire réseau des racines.
Les entrailles du sol
Dans le second épisode, on descend dans les profondeurs du sol en suivant la chaîne des organismes vivants qui ont choisi ce milieu comme biotope. Plus les liens avec la surface s’éloignent, plus les contraintes s’accumulent : absence de lumière, d’oxygène, d’eau… La vie trouve refuge dans des écosystèmes autonomes qui défient les règles d’en haut.