Quatre organisations citoyennes, environnementales et agricoles, soutenues par vingt parlementaires de la majorité et de l’opposition, sollicitent actuellement une audience auprès de Manuel VALLS conernant l’artificialisation des sols.
Ensemble, ils proposent l’adoption d’une mesure prometteuse pour protéger les terres cultivables de l’urbanisation, dans le cadre de la future loi d’avenir agricole. Cette démarche plurielle fait suite à l’appel national déjà lancé, en avril dernier, par le collectif de « l’Union Fertile ».
DES CHIFFRES ALARMANTS !
LA MESURE QUE NOUS PROPOSONS :
Nous demandons au Gouvernement et au Parlement de donner un rôle décisionnel aux Commissions Départementales de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (CDPENAF). Cela est indispensable pour lutter efficacement contre l’urbanisation et l’artificialisation dramatique des espaces agricoles. Cette mesure est déjà appliquée dans les DOM depuis 2012. Elle est reconnue comme efficace par les services d’État, les élus locaux et la société civile de ces territoires. Il est donc possible, nécessaire et urgent de l’étendre à la métropole.
CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE :
Signer et diffusez la pétition en ligne pour préserver les sols cultivables de l’artificialisation en France.
Pour illustration, regardez le grand étalement de Paris en 50 secondes sur YouTube.
Pour rappel un article récent sur Actu-Environnement :
Artificialisation des sols : la crise économique limite la consommation des terres agricoles
Après avoir fortement crû de 2000 à 2008, la consommation de terres agricoles recule compte tenu des difficultés du secteur de la construction. Mais les données disponibles doivent être améliorées si la France veut mieux évaluer le phénomène.