L’étalement urbain conduit à l’artificialisation des sols et historiquement, les sols de bonne qualité pour l’agriculture sont les premiers affectés. Pour des problématiques d’autonomie alimentaire, de préservation de la biodiversité ou encore de lutte contre le changement climatique, il est urgent de réduire l’impact de l’artificialisation sur l’environnement.
La qualité des sols est un concept qui a été introduit pour mettre en avant les multiples fonctions remplies par les sols, en plus de la production agricole. La prise en compte de cette qualité dans les décisions d’aménagement est vue comme un levier prometteur pour limiter l’artificialisation : il est donc nécessaire de fournir aux décideurs une information spatiale explicite sur la qualité des sols.
Les cartes de qualité des sols présentent néanmoins des incertitudes non négligeables dont l’impact sur les décisions d’aménagement reste encore méconnu. Dans le cadre de son travail de thèse, Léa Courteille, doctorante au LISAH (Inrae Montpellier), étudie cet impact et développe des méthodes pour produire des cartes avec des représentations de l’incertitude favorisant la prise de décision. En effet, en partant de cartes produites par cartographie des sols par modélisation statistique (CSMS), il est possible, en modifiant soit le graphisme des cartes soit leur degré d’agrégation spatiale (pour diminuer l’incertitude à représenter), de produire des cartes plus adaptées à la prise de décision.
Une enquête est actuellement diffusée pour évaluer l’intérêt de ces méthodes. Dans cette enquête, vous serez mis dans la peau d’un acteur local devant prendre des décisions d’aménagement à partir de cartes de qualité des sols (d’après la méthode de Rabot et al https://www.agro-bordeaux.fr/wp-content/uploads/2021/05/6_IGCS_2021_CNRS_E_Rabot_et_al_projet_ARTISOLS_indice_multifonctionnalite_sols.pdf).
Elle comprend 4 étapes et dure environ 20 minutes. Vous pouvez néanmoins quitter à tout moment et reprendre quand vous le souhaitez.
Les résultats de cette enquête aideront à fournir des cartes plus opérationnelles aux décideurs ; celles-ci pourront être mobilisées dans le cadre de nombreuses politiques de préservation des espaces naturels, dont notamment :
- objectif ZAN https://www.ecologie.gouv.fr/artificialisation-des-sols#scroll-nav__2
- politique PENAP https://outil2amenagement.cerema.fr/outils/perimetre-protection-des-espaces-agricoles-et-naturels-periurbains-penap-enap-paen#:~:text=L’instauration%20d’un%20p%C3%A9rim%C3%A8tre,espaces%20agricoles%20et%20naturels%20p%C3%A9riurbains
- …
Un grand merci pour votre participation ! Et si vous souhaitez contacter l’auteure de ce travail, elle répondra à vos questions : lea.courteille[at]inrae.fr