Quelles seront les conséquences du réchauffement climatique sur la biodiversité de nos montagnes ? C’est ce que tentent de prédire plusieurs chercheurs du laboratoire d’écologie alpine, entre les Hautes-Alpes et l’Isère, grâce à l’opération « alpages volants ».
« C’est une opération coup de poing », selon Jérôme Poulenard. Membre du laboratoire EDYTEM et professeur à l’université Savoie Mont-Blanc, il participe à l’opération « alpages volants » avec une dizaine d’autres chercheurs. Leur objectif : simuler un réchauffement climatique d’environ deux degrés afin d’observer son impact sur la biodiversité.
« L’intérêt est de comprendre comment le milieu est capable, ou non, de réagir au changement climatique très brutal qui a lieu en ce moment », affirme Jean-Gabriel Valay, le directeur du Jardin du Lautaret.
Lire la suite de l’article sur :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/photos-dans-les-alpes-des-chercheurs-deplacent-des-tonnes-de-terre-pour-simuler-les-effets-du-rechauffement-climatique-2293690.html