Faim de terre est un film de 32 mn – format assez court afin de laisser la place à des échanges après visionnage – autour de l’urbanisation des terres agricoles et de la pression foncière.
Ancré en région PACA, le film s’articule autour de la disparition des paysages en Provence, de l’urbanisation, de la spéculation, des difficultés d’installation des jeunes ainsi que de la diminution de la biodiversité et ses conséquences sur notre alimentation.
Il est traversé par des extraits d’un docu-fiction tournés dans les années 70 à Bonnieux (luberon), avec des paysans jouant leur propre rôle, ce qui lui apporte une lumière historique et une note d’humour.
Outre les questions agricoles, ce sujet ouvre donc des réflexions sur l’alimentation, mais aussi sur les paysages dans lesquels nous évoluons et nous vivons, sur notre habitat.
Le film finalisé en septembre 2015 est très bien accueilli lors de projections et ouvre des débats très riches et passionnants.
Produit en collaboration avec L’association Foll’avoine (militant pour une biodiversité sans OGM), OKO productions (association de réalisateurs), et 200 co-producteurs gràçe à une campagne de crowfoundig, nous souhaitons le diffuser au plus grand nombre.
Dossier de presse : http://www.wobook.com/WB_F47s51x3C/Faim-de-Terre-Presse.html
Teaser : https://vimeo.com/119216266
Le film en entier : https://www.youtube.com/watch?v=2AV3KhNDYd8