Sur France Inter, la Tête au Carré a pour titre « Les sols : aujourd’hui ignorés, ils sont pourtant essentiel à la vie sur Terre »
https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-17-octobre-2016
Il est sous nos pieds, façonne nos paysages, nous l’ignorons et le polluons. Pourtant , le sol est essentiel à la vie
En juin dernier, la loi biodiversité reconnaissait les sols comme patrimoine commun de la nation. En effet, les sols jouent un rôle primordial dans nos vies. Habitats et garde-manger, y vivent également un grand nombre d’organismes dont l’action est la source de la vie des végétaux.
Faut-il le redire : le sol est non renouvelable et non remplaçable et qu’il est grand temps de respecter ce patrimoine dégradé par l’érosion, la pollution, l’agriculture intensive, l’urbanisation galopante….Certains sites comme les mines de nickel en Nouvelle Calédonie sont tellement pollués qu’on a recourt désormais à la chimie verte en utilisant des plantes pour dépolluer les sols contaminés.
Mathieu Vidard reçoit Claire Chenu, professeur de science du sol à AgroPariTech, Ambassadrice spéciale de la FAO pour l’Année Internationale des sols, Claire Grison, chimiste, spécialiste de chimie bio inspirée et Directrice du Laboratoire de Chimie bio-inspirée et d’Innovations écologiques ChimEco, elle a reçu le Prix François Sommer Homme Nature 2016 le 21 septembre dernier, et Solène Demonet, coordinatrice du projet pour la protection des sols pour France Nature Environnement. France Nature Environnement est coordinatrice de Peaple4soil, initiative européenne pour protéger les sols en Europe.