Gestion intégrée des territoires et des écosystèmes
Edito :
La mise en place de la nouvelle répartition des compétences en matière de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (loi Gemapi ), et celle des compétences territoriales (loi Nôtre), oblige les acteurs des territoires à réfléchir de manière plus prégnante à la question de l’intégration des services « écosystémiques » (c’est-à-dire des bénéfices que tire la société de la nature), dans les politiques et projets d’aménagement. Cette question est d’autant plus importante que la nécessité de développer et ou de maintenir des activités économiques compatibles avec le respect de la nature et le bon fonctionnement écologique des milieux dans les territoires est indispensable.
Cette problématique de l’intégration des services écosystémiques acquiert donc une dimension forte et parfois centrale dans la mise en oeuvre des politiques de gestion de l’eau et de la biodiversité, mais également dans la construction de projets d’aménagement dans des contextes de forte urbanisation d’espaces naturels.
Ce numéro se veut le reflet des recherches menées dans le cadre du projet « Ecosystem Services Networks » (ESNET) dont l’objectif était de mieux appréhender les dynamiques et les enjeux des services écosystémiques dans les projets de territoires, d’en comprendre les ressorts et les interactions. Ces résultats apportent des éléments de connaissance permettant aux acteurs des territoires de mieux prendre en compte dans leurs projets de planification territoriale les enjeux écologiques et de mieux en évaluer les impacts.