Le contexte : un développement urbain fort mais durable sur Bordeaux Métropole au sein de la Gironde
Dans le souci d’un aménagement durable de l’espace, respectueux des enjeux environnementaux et fonctionnels des zones humides, la CUB, aujourd’hui Bordeaux Métropole, a engagé une étude sur la prise en compte des zones humides sur les parties de territoires pouvant faire l’objet d’urbanisation future (voir notre page « Les Législations« ).
Une collaboration pédologie – écologie
Solenvie participe ainsi à l’inventaire pédologique et à la délimitation de ces zones humides au 1/5000ème. Afin de respecter les critères législatifs, une collaboration avec le GEREA a donc été menée pour l’inventaire écologique et botanique.
55 000 hectares pour la nature
L’initiative « 55 000 hectares pour la nature » repose sur la consultation d’équipes pluridisciplinaires, réunissant des compétences en matière : d’écologie, paysage, urbanisme, développement territorial ou agronomie …. Cette opération a constitué le pendant de la démarche «50 000 logements autour des axes de transports collectifs».
Plus de détails sur cette initiative 55 000 hectares pour la nature.
Le travail d’inventaire et de délimitation des zones humides à 1/5000 a ainsi été intégré à la synthèse finale de la démarche.
Consulter notre page PRESTATION Zones humides.