6 septembre 2018 Cédric de Solenvie

Réchauffement climatique : l’inquiétante fonte du pergélisol

La fonte du sol gelé en zone arctique, appelé pergélisol, pourrait libérer des quantités gigantesques de gaz à effet de serre dans les prochaines décennies, accélérant encore le réchauffement de la planète.

Les régions polaires sont les premières touchées par le réchauffement climatique. Les régions arctiques se réchauffent par exemple deux fois plus rapidement que les régions tempérées, entraînant la diminution progressive de nombreuses zones englacées. Si l’on parle beaucoup de la fonte de la banquise, un autre phénomène moins connu inquiète beaucoup les scientifiques : la fonte du pergélisol. Cette vaste étendue de sol gelé en permanence depuis des milliers d’années, caractéristique des régions arctiques, subit elle aussi le changement climatique et menace de reléguer des quantités gigantesques de dioxyde de carbone. D’après les projections, le pergélisol constituerait le plus gros réservoir de carbone continental de la planète, devant les réserves de pétrole, de gaz et de charbon.

Le Canada fait partie des régions les plus concernées avec 40% de son sol recouvert par du pergélisol. Sa fonte donne place à de nombreux affaissements de terrain et des lacs de thermokarst. Une fois formés, ces lacs deviennent des écosystèmes aquatiques gros émetteurs de méthane. Le pays a décidé en 2010 de créer une équipe de recherche internationale, l’unité TAKUVIK, pour étudier les conséquences du réchauffement du pôle Nord et du dégel du pergélisol.

Voir le reportage sur :
https://www.actu-environnement.com/ae/news/rechauffement-climatique-fonte-pergelisol-universcience-TAKUVIK-31942.php4#video&xtor=EPR-1